François Faure
Président

François Faure est l’initiateur de NewCode. Il est Président de NewCode Conseil SAS et Vice-président de l’Académie NewCode.

Avant de lancer NewCode, François a eu une carrière de banquier d’affaire, conseillant pendant plus de 25 ans de nombreux clients français et internationaux pour des opérations de fusions et acquisitions et de financement de haut de bilan, au sein d’établissements de renom comme le Crédit National, Indosuez, Wasserstein Perella, Bankers Trust, Deutsche Bank, Houlihan Lokey et AlixPartners. François est également un spécialiste des restructurations, expérience acquise dans ses deux dernières positions.

François est reconnu pour son savoir-faire en matière de stratégie, structuration et négociation financières, mais aussi pour ses qualités de développeur de business et de motivation des équipes.

François a débuté sa carrière au Ministère de l’Industrie, travaillant sur d’importants programmes de politique industrielle et de coopération économique internationale. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Promotion 1976), et Ingénieur des Ponts et Chaussées.

 

Olivier Guillou
Directeur Général

Olivier Guillou est co-fondateur de NewCode.

Spécialiste de la restructuration et des relations sociales, Olivier a acquis une expérience de plus de 25 ans dans le conseil aux Entreprises et aux Comités d’Entreprises.

Devenu associé en 2001 au sein du cabinet Secafi – Groupe Alpha, numéro 1 du conseil aux CE et CHSCT, il a successivement dirigé l’équipe Redressement d’Entreprise, le département Restructuration du bureau de Paris puis les activités de Conduite du Changement.

Olivier dispose également d’une expérience reconnue dans le management et la création d’environnements favorables à la performance des équipes. En 2016, il pilotait chez Secafi une équipe opérationnelle de 40 consultants pour un chiffres d’affaires de 10 M€, en croissance de 20%.

Titulaire d’un DESS en Diagnostic d’Entreprises et d’une Maîtrise de Sciences et Techniques Economie d’Entreprise, Olivier a débuté sa carrière en tant que consultant dans des situations de retournement et reprise d’entreprises.

 

Bernard Attali
Administrateur

Bernard Attali est Membre fondateur de l’Académie NewCode et administrateur de NewCode Conseil SAS. Il est membre de l’European Advisory Board de Bank of America Merrill Lynch, administrateur de l’AFIC et de SFR, membre de l’European Advisory Board de Proudfoot et membre du Conseil Stratégique de la Ville de Paris.

Bernard a une longue carrière de haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise et financier. Il a été en particulier Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale de 1981 à 1984, Président du Groupe des Assurances Nationales de 1984 à 1986, Président de Commercial Union France de 1986 à 1988, Président de la Compagnie Nationale Air France puis du Groupe Air France de 1988 à 1993, Président du Conseil de Surveillance puis du Collège des Associés de la Banque Arjil de 1993 à 1996, Président de Bankers Trust France de 1996 à 1998, Vice-Chairman Europe de Deutsche Bank de 1999 à 2000 , Président Fondateur de l’Agence Régionale de Développement de Paris Ile-de-France de 2001 à 2003.

Parallèlement à ces fonctions exécutives il a occupé de nombreux postes d’administrateurs au sein des organes de gouvernance des entreprises les plus prestigieuses, en particulier dans les domaines du transport, de la défense, des services et de la finance, ainsi que des organisations internationales en charge de ces secteurs.

Bernard est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Conseiller Maître honoraire à la Cour des Comptes. Il a publié plusieurs ouvrages chez Fayard, Grasset et Flammarion. Il est Président d’Honneur d’Air France, Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Titulaire de la Médaille Aéronautique et Membre du New York Philarmonic Advisory Board.

Xavier Guiglini
Administrateur

Xavier est Secrétaire Général du Groupe Alpha depuis 2007 en charge des services groupe, des fusions-acquisitions et de l’accompagnement d’activités du groupe en redressement. Il a notamment piloté les opérations de prise de participation dans ProwebCE, le rachat de Sofirem à Charbonnage de France en JV avec le groupe BPCE, le rachat de Sémaphores Territoires, la constitution d’Atlantes-Alpha et le développement d’activités digitales au service des métiers du groupe ou en JV s’agissant de start-up. Il a été DGD de Sodie pendant 4 ans pour épauler le management opérationnel.

 

Xavier est membre du Comité de Direction du Groupe depuis 1989. Il a été DGD et DG de Secafi jusqu’en 2006 dans un contexte de forte croissance : la taille de la branche Secafi a été multipliée par 6 les 10 premières années et par 4 les 10 années suivantes principalement par croissance organique.

 

A l’origine de la création de Secafi en Rhône-Alpes (Grenoble 1984 et Lyon 1986), il a également créé avec François Cochet l’activité Organisation Travail Technologie à partir de 1988 qui essaimera à partir de Lyon et permettra un développement rapide de Secafi sur l’accompagnement des CHSCT à partir de 1991.

 

Xavier a commencé sa carrière en tant qu’administrateur de compagnie théâtrale et d’institution culturelle. Il a été Conseiller technique auprès du Ministre de la formation professionnelle du Gouvernement Maurois  de 1981 à 1984.

 

Diplômé d’HEC (promotion 1976)  et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, en sociologie, il est également titulaire d’un DEA en économie internationale. Il est coauteur du livre Analyse financière et gestion des groupes chez Economica. Xavier est membre du Conseil de l’Aprat, association d’échange de pratiques entre cabinets de conseil.

Saam Golshani
Administrateur

Basé au sein du bureau parisien d’Orrick, Saam Golshani est un avocat spécialisé en restructurations et fusions-acquisitions.

Associé en charge du groupe M&A-Private Equity en France et co-Responsable du groupe Restructuring Europe, Saam représente une clientèle française et internationale constituée de fonds et banques d’investissements, d’entrepreneurs, d’industriels, de sociétés cotées et non-cotées ainsi que d’entreprises en difficulté.

 

Reconnu par Chambers & Partners comme un expert incontournable du Restructuring en France, Saam conseille les créanciers, débiteurs, investisseurs et repreneurs potentiels sur toutes les questions soulevées lors d’une situation de crise, d’une réorganisation ou d’une procédure collective. Selon le guide juridique, ses clients le décrivent comme un « excellent négociateur capable de gérer les problématiques M&A des procédures de restructuration et préventives ». Récemment, Saam est intervenu sur les dossiers de faillites, de M&A et de restructurations industrielles les plus médiatisés en France, notamment les restructurations de Mory Ducros, Sequana, Latécoère ou encore de la SNCM.

 

Saam conseille également dans le cadre d’opérations de fusions et d’acquisitions, françaises ou transfrontalières, ainsi qu’en private equity et venture capital, notamment dans le secteur des technologies, où il a été reconnu comme expert de premier plan par Chambers & Partners Europe. Récemment, il est intervenu, entre autre, sur l’acquisition de La Fourchette, plateforme française de réservation de restaurants en ligne, par l’américain TripAdvisor.

Avocat au Barreau de Paris, Saam était collaborateur au sein de Willkie, Farr & Gallagher (2000-2004) et de Clifford Chance (1996-2000) avant de rejoindre Orrick.