Depuis sa création en 2017, NewCode Conseil a été impliqué dans un certain nombre de situations réelles, soit en position de conseil de l’une des parties prenantes, soit en prenant l’initiative de proposer NewCode™ aux parties prenantes d’une entreprise traversant une situation exceptionnelle.

NewCode Conseil travaille également à la création d’un gestionnaire d’actif dédié à l’investissement en capital « émancipateur », NewCode Investment Managers, qui sera opérationnel dans le courant de 2020.

(2019-2020)

NewCode Conseil est le conseil de la CGT et de la CFE CGC sur le projet Jéroboam, ensemble de propositions faites à la direction et aux actionnaires de Verallia pour une mise en bourse sociétalement responsable de l’entreprise. Ces propositions couvrent les 5 dimensions de NewCode™ : Raison d’être et mission, gouvernance, projet d’entreprise, partage de la valeur, et structuration financière. Le projet est toujours en cours.

(2019-2020)

A l’occasion de l’imbroglio sur l’actionnariat de l’Aéroport de Toulouse Blagnac résultant du désengagement de son actionnaire chinois CASIL, NewCode Conseil a pris l’initiative de proposer aux parties prenantes une mise en place ad hoc de NewCode™, plaçant au centre du projet d’entreprise le développement régional et la responsabilité environnementale.

(2019)

NewCode Conseil a développé, pour le compte d’une plateforme « biface », un système de financement et de partage de la valeur permettant le financement du développement de la plateforme par les prestataires et l’association de ces derniers à la création de valeur d’entreprise de la plate-forme et à sa gouvernance.

(2017-2018)

NewCode Conseil a aidé EDEIS, société d’ingénierie et de gestion d’aéroports, à la mise en œuvre d’un nouveau « pacte social » destiné à améliorer la mobilisation des équipes, et traduit dans un accord entre les parties prenantes de l’entreprise : management, salariés et investisseurs. Le champ de l’accord comprenait le projet d’entreprise, le partage de la valeur dans les scénarios favorables et défavorables, et la gouvernance.

(2018)

A l’occasion de la cession de la SAUR par ses actionnaires bancaires (2018), et après consultation de ces derniers et de la Direction Générale de l’entreprise, NewCode Conseil a proposé aux candidats retenus pour le second tour l’intégration de NewCode™ dans leur offre finale.

(2017-2018)

En association avec un investisseur de premier plan de la place de Paris, NewCode Conseil a proposé à Rallye un schéma de reprise de GoSport et de sa filiale Courir, visant à conduire le turnaround de GoSport selon les principes de NewCode™ d’association transparente des salariés au processus, de partage équitable des sacrifices, et de remotivation du corps social au travers d’un schéma consensuel de partage de la valeur future.

(2017)

A l’occasion de la restructuration du groupe VIVARTE en 2017,  NewCode Conseil a proposé au comité de Groupe de Vivarte, puis aux actionnaires et dirigeants de l’entreprise, un schéma NewCode™ de restructuration financière, et opérationnelle, préparation consensuelle du nouveau projet d’entreprise, partage équitable de la valeur future, et gouvernance équilibrée.